mercredi 9 février 2011

Guide des produits financiers pour débutants

"Quelles sont les différences entre les FCP, SICAV, trackers et obligations et leurs intérêts respectifs en terme de placement sécurisé ou non ?". Une règle de base est de connaître les produits dans lesquels vous investissez. Bien comprendre les différences entre les différents produits financiers est primordial quand vous commencez à investir en Bourse. Voici donc les produits de base à connaître.

Les obligations. Quand vous achetez une obligation, vous prêtez de l'argent à l'émetteur de l'obligation en échange d´un taux de retour sur investissement à son échéance. L'échéance de l'obligation, appelée date de maturité, peut varier d´1 an à 10 ans voire plus. Ce type de placement est le plus sécurisé, car le gain est connu à l'avance et certain. Le seul risque que vous prenez est que l'émetteur soit défaillant et ne tienne pas ses engagements. Une obligation émise par un Etat sans risque de faillite est plus sûre qu'une obligation émise par une entreprise récente.

Les actions. Le second grand produit d'investissement sont les actions. Les autres produits disponibles utilisent généralement soit des actions, soit des obligations, ou une combinaison des deux. Quand vous achetez une action, vous achetez une part de l'entreprise. Vous devenez donc copropriétaire de l'entreprise. Vous investissez dans cette entreprise parce que vous pensez que le cours de son action va monter :  soit parce que vous considérez l'action comme sous-évaluée et que le marché va s'en rendre compte (approche value), soit vous pensez que l'entreprise va améliorer ses performances et sa valorisation progresser (approche growth). Investir dans les actions ne vous assure donc aucun gain. En contrepartie, le gain éventuel pourra être beaucoup plus grand qu'avec une obligation, dont le taux de rendement est fixé par avance.

Les trackers. Les actions et les obligations se vendent et s'achètent sur des marchés. Ces marchés peuvent être géographiques, comme la Bourse de Paris pour la France, ou spécialisés, comme le marché des matières premières. Pour connaître la tendance d'un marché donné, chaque marché dispose d'un ou plusieurs indices représentatifs. Généralement ce sont quelques dizaines des plus fortes valorisations de ce marché qui sont prises en référence. Un tracker vous permet, au lieu de choisir une action précise, d'investir sur l'indice d'un marché donné. Votre risque d'investir sur une mauvaise action est donc diminué. Vous gagnerez la moyenne des résultats du marché, ou plus précisément la moyenne des résultats des valeurs entrant dans l'indice boursier retenu. Mathématiquement, vous avez moins d'une chance sur deux de faire mieux que l'indice. Les coûts d'un tracker étant très bas, un ordinateur suffit à suivre un indice, vos chances de faire mieux qu'un tracker en choisissant vous-même vos actions sont même beaucoup plus faibles.

Les fonds communs. Un fond commun est littéralement une mise en commun d'argent en vue d'investissements. Un FCP, une SICAV, un fond en euros sur une assurance-vie, ... sont des fonds communs. Le gérant du fond décide des actions et/ou obligations sur lesquelles investir cet argent mis en commun. Vous déléguez à un professionnel ce choix délicat et son suivi au quotidien. Vous réduisez ainsi le risque lié à votre méconnaissance des marchés ou à votre manque de temps pour vous en occuper. Evidemment vous le rémunérez pour ce service, et obtenez des gains moins importants que si vous aviez investi directement vous-mêmes sur les mêmes produits que le gérant. Un fond indiciel est un fond investissant sur un indice de marché, tout comme un tracker.

Un classement théorique des types d'investissement du plus sécurisé vers le moins sécurisé pourrait donner : obligations et fonds en euros, trackers et fonds indiciels, SICAV et FCP (mixte actions et obligations), actions. Mais l'enveloppe de votre investissement ne constitue qu'un des facteurs de risque. La durée de votre investissement, le marché que vous retenez, entre autres ... sont des facteurs plus ou moins sécurisant. Vous pouvez acheter des obligations d'un Etat douteux puis perdre tout votre investissement. Vous pouvez aussi acheter des actions dont la hausse est quasi assurée sur la durée.

Aucun commentaire: