lundi 7 février 2011

Perspectives boursières 2011

L’année 2011 a commencé, vous avez pris de bonnes résolutions et investissez chaque mois pour le long terme. Votre objectif de performances pour 2011 est fixé. Excellent. Sur quels marchés allez-vous placer cet argent ? Quelles sont les perspectives de la Bourse en 2011 ? Où placer votre argent, pour investir en sécurité sur les 3 à 5 prochaines années sans devoir scruter tous les jours les résultats de la Bourse ? Quels sont les marchés les plus prometteurs sur le moyen et le long terme ? Voici une méthode pour vous aider à prendre de bonnes décisions.

Quels sont les marchés ayant offert les meilleures performances en 2010 ?
Les meilleures performances en 2010 ont été réalisées par un ETF spécialisé sur le marché du cotonSur une année la performance a été d’environ +110% ! Les fonds spécialisés sur la Thailande ont réalisé jusque +75% et les fonds sur l’ASEAN (les pays au sud-est de l’Asie) ont aussi réalisé de belles performances. Les fonds sur les métaux précieux, comme l’argent et l’or, ont réalisé des performances jusqu´à +70%, et les fonds sur l’Afrique de l’ordre de +40% à +50%. Ces performances vont-elles se reproduire sur le moyen ou long terme ? 2011 est-elle la bonne année pour vous y positionner ou est-il déjà trop tard ?
Il y a environ une centaine de fonds qui ont réalisé des gains +50% ou plus sur un an. Sur cette base, quelles informations conserver ? D’une part certaines performances sont trop récentes pour disposer d’un historique permettant de limiter vos risques. Comme les fonds sur l’Afrique par exemple. Certains fonds sont tellement récents ou spécialisés que vous aurez du mal à les trouver dans la liste des fonds accessibles sur votre assurance-vie.
Les fonds sur les métaux précieux, disposent quant à eux d’un historique intéressant permettant de voir si la performance sur la durée est intéressante. Par exemple le fonds BGF World Gold a réalisé un gain de plus de 30% sur un an et de plus de 20% par an sur 10 ans. Ce ne sont pas seulement les performances de ces deux dernières années qui sont bonnes. En règle générale, j’évite les fonds pour lesquels je ne dispose pas d’un historique d’au moins cinq ans. Le principe est d’investir sur le long terme et il vaut mieux savoir comment le fonds va se comporter lors des bonnes et dees mauvaises années.
Quels marchés pour les meilleurs gains sur le moyen terme ?
Sur le moyen terme, dans un horizon de 3 à 5 ans, ce sont les fonds sur les BRIC qui ont obtenu les meilleures performances. Les BRIC sont les fonds sur le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Globalement ce que nous appelons encore les pays émergents alors que qu´ils représentent aujourd’hui 50% de l’économie mondiale … mais moins de 10% de la capitalisation boursière mondiale.
Reste à savoir si les fonds disposant d’un historique intéressant vont continuer à prospérer ou s’il est trop tard. Pour se faire une opinion,  une simple recherche sur Google du genre « perspective croissance 2011″ suivi du nom du marché qui nous intéresse. Vous trouverez différentes analyses, parfois contradictoires, mais vous disposerez d´éléments vous permettant de forger votre propre conviction. Faire ce type d’analyse une fois par an est nécessaire et suffisant. 
Quelle stratégie pour les meilleurs gains sur le long terme ?
Je rappelle qu´il s´agit là d´une stratégie ayant un horizon de 10 ans ou plus. Pour de bonnes performances en y consacrant le moins de temps possible, une bonne stratégie est de regarder quels sont les fonds et les secteurs avec les meilleures performances sur les 10 dernières années. Cela ne garantie rien car les performances ne se reproduisent pas, mais cela conduit à de bonnes pistes de réflexions.
Sur 10 ans, vous trouverez des fonds qui réalisent 20% par an. Alléchant, non ? La première chose à observer est si une bonne performance sur 10 ans est dûe uniquement à une année exceptionnelle, qui aura peu de chances de se reproduire, ou si la performance est régulière. En d´autres termes, y a-t-il eu une bonne année à +130% ou plusieurs années au dessus de 20% ?
Votre prochaine étape pour savoir où investir en 2011
Il est primordial de vous positionner sur le bon marché. Investir sur le meilleur fonds du marché, si ce marché n’offre pas de bonnes performances en 2011, les résultats seront moins bons qu’avec un fonds moyen sur un marché qui offre de meilleurs résultats. Inutile de chercher le meilleur fonds, contentez-vous de trouver les meilleurs marchés pour le moyen terme.
La prochaine étape à réaliser est de vous connecter sur le site de MorningStar ou celui de Quantalys, et d´y prendre le temps d’observer les fonds ayant réalisé les meilleures performances sur 1, 5 et 10 ans. Quelles informations en retirer et quels sont les secteurs qui paraissent les plus intéressants ? Pour lesquels de ces marchés vos recherches sur internet montrent de bonnes perspectives pour 2011 ? Quels fonds sont disponibles sur votre contrat d’assurance-vie ou votre PEA ?

Aucun commentaire: