mardi 8 février 2011

Les deux chiffres indispensables pour devenir riche

Tout le monde veut devenir riche, mais comment faire pour savoir si vous êtes sur la bonne voie ? Les impressions sont parfois trompeuses et mieux vaut se baser sur des faits concrêts, tel votre banquier, qui ne prendra en compte que les chiffres pour prendre une décision. Quels sont les chiffres minimum que vous devez connaître, afin d´éviter de passer trop de temps en calculs ? Pour quelles raisons et à quelle fréquence ?

Calculer le montant de votre patrimoine
Comment calculer la valeur nette de votre patrimoine familial ? Cela consiste à calculer le montant des biens que vous possédez (investissements financiers et immobiliers, par exemple) auquel vous retirez le montant de tout ce que vous devez (crédits par exemple). Ce montant est l’indicateur de votre richesse.
Il est important d’effectuer ce calcul régulièrement. Chaque fin de mois, par exemple. D’un mois à l’autre le calcul est simple. Vous pouvez l’effectuer aussi tous les trimestres, semestres ou tous les ans, l’important est de garder la même fréquence afin que le calcul de son évolution soit pertinent. C’est la meilleure méthode pour savoir si ce que vous entreprenez pour accroître votre patrimoine est efficace ou non.
On peut facilement tracer la courbe d’évolution de votre patrimoine et calculer les pourcentages de hausse ou de baisse, avec les valeurs acquises au fil du temps, afin de savoir pourquoi vous êtes arrivés à cette évolution, pour la reproduire si la hausse est importante, ou l’éviter à l’avenir en cas d´évolution négative. Vous saurez alors si des changements doivent être réalisés.

Calculer le montant de vos bénéfices
Il s´agit là de vos revenus moins vos dépenses. Votre famille génère des revenus, effectue des dépenses, et les bénéfices réalisés vous permettront d’augmenter votre patrimoine et d´améliorer votre indépendance financière. En d´autres termes, c’est la somme d’argent que vous pouvez épargner ou investir. Afin de devenir plus riche, vous devez minimiser vos dépenses et maximiser vos revenus, pour vous permettre d´avoir à disposition de l’argent à faire fructifier.
Le calcul du montant de vos bénéfices doit être réalisé tous les mois, car pour la plupart des gens, revenus et dépenses suivent un rythme mensuel. C’est la meilleure cadence pour suivre et ajuster au plus près vos bénéfices. Si vous décidiez par exemple d’augmenter vos bénéfices chaque mois de 1% jusqu´à atteindre 20% de vos revenus actuels ? Comment augmenteriez-vous vos revenus ? Comment diminuriez-vous vos dépenses ?
La meilleure méthode pour suivre vos bénéfices est de tracer un graphe, avec deux courbes, l’une indiquant en ordonnées le montant de vos revenus du mois et l’autre indiquant le total de vos dépenses. L’écart entre ces deux courbes, si celle des dépenses est plus basse, indique vos bénéfices (vos pertes dans le cas où la courbe des dépenses se trouve au-dessus de celle des revenus). Les deux courbes doivent se séparer de plus en plus si vos bénéfices augmentent.
Si vous suivez votre budget, pour savoir combien vous dépensez chaque mois dans chaque catégorie, vous disposez de ces chiffres. Mais suivre un budget n’est pas nécessaire pour calculer vos bénéfices. Vous pouvez simplement additionner les chiffres de vos différents relevés sans rentrer dans les détails.
Que gagner vous à suivre ces deux chiffres ?
Cela vous permet simplement de voir si vous êtes dans la bonne direction pour devenir plus riche et de prendre les bonnes décisions au plus tôt. Mais avant tout, suivre ces deux chiffres vous apportera la motivation nécessaire pour prendre de bonnes habitudes pour vos finances sur la durée. Votre rapport à l’argent, et les aspects psychologiques qui y sont liés, en sera transformé.
Ces deux calculs vous aideront à atteindre vos objectifs en voyant votre patrimoine s´accroître réellement et en observant vos bénéfices augmenter. Avec le temps, vous pourriez retirer plus de plaisir à voir votre patrimoine augmenter que de vous acheter le dernier objet à la mode. Pour conserver votre motivation, il est important de visualiser ces chiffres très régulièrement pour garder à l’esprit vos véritables objectifs (en mettant les graphiques comme fonds d´écran ou en les affichant sur un mur.)
L´avantage de ces chiffres, c´est que vous avez besoin d’une simple feuille de papier ou une feuille Excel, pour les calculer... pas nécessaire d´utiliser un programme complexe !
Aprés un an, vous pourrez faire deux nouveaux graphiques qui tracent l’évolution annuelle de votre patrimoine et de vos bénéfices (numéro des années en abscisse au lieu des mois). Vous disposez alors des deux seules mesures dont vous avez vraiment besoin pour devenir riche.

2 commentaires:

Jeanclaude4993 a dit…

je vois une bonne analyse

Jeanclaude4993 a dit…

je pense suivre une experience positive avec cela